Désir !

vendredi 15 décembre 2017 0

Allons à la rencontre du désir de Dieu !

Dieu nous désirait depuis toute éternité… Il avait créé le monde par amour et il n’est pas d’amour véritable sans désir. Il voulait, dans son désir, venir à notre rencontre, venir nous toucher et se laisser toucher. «Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils» (Jean 3, 16). Ainsi, le désir entraîna Dieu jusqu’à nous :

«Et le Verbe s’est fait chair et il a demeuré parmi nous» (Jean 1, 14).

A notre tour, nous sommes invités à creuser notre désir de Dieu pour mieux l’accueillir. Il a fait l’essentiel du chemin. Il est venu jusqu’à nous. La distance à franchir est dérisoire face à cette infinie distance qu’il a franchie. C’est notre désir de Dieu qui nous fera le rencontrer.

L’Enfant-Dieu se présente à nous sous les traits les plus improbables. C’est notre désir qui nous fera le reconnaître. Il se cache, il se voile derrière le visage de ces pauvres, de ces souffrants, de ceux qui sont en marge de la société, et aussi de ces gens qui fuient la famine, la guerre ou la persécution pour retrouver un semblant de vie loin de chez eux. Saurons-nous les accueillir ?

Il n’y avait pas de place jadis pour Marie et Joseph alors qu’elle était sur le point d’enfante. Nous ne savons pas toujours trouver une place pour celui qui vient nous déranger dans nos petites habitudes, pour celui qui nous fait peur sans raison.

Si nous aimons Dieu, si nous le désirons vraiment, nous trouverons le chemin pour le discerner derrière le visage le plus improbable. Tel est le sens que nous pouvons donner à la fête de Noël.

Désirons suffisamment pour nous mettre en route, pour aller à la rencontre du désir de Dieu.

pasteur Laza Nomenjanahary


Écrire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *