Dimanche 10 mai 2020 – Célébration à domicile : seul, à deux ou à plusieurs. – Paroisse Trinité-Saint-Marcel

Dimanche 10 mai 2020 – Célébration à domicile : seul, à deux ou à plusieurs.

dimanche 10 mai 2020 0

DIMANCHE « CANTATE »
– 10 mai 2020 –
Célébration à domicile : seul, à deux ou à plusieurs.

Accueillir le Seigneur dans sa maison, au milieu de son quotidien.

Qu’en toutes circonstances, heureuses ou difficiles, la Parole de Dieu soit la référence fondamentale de notre foi ainsi que de notre vie de chrétien.

Unis par l’Esprit-Saint, tournons-nous vers Celui de qui nous tenons la vie, Jésus le Christ. En dehors de lui, nous ne pouvons rien faire. Avec lui, tout devient possible même si tout ne devient pas facile pour autant.

Que la paix de Dieu, l’amour du Christ et la force de l’Esprit saint soient avec vous tous !

– et ma bouche publiera ta louange !
– Comme il était au commencement, maintenant et toujours, dans les siècles des siècles.
– qu’il soit notre bonheur et notre joie ! Alleluia

Cantique : « A toi, mon Dieu, mon cœur monte », issu du recueil Alléluia, Psaume 25

Psaume 9, 2 – 3 ; 10 – 12
Du chef de chœur. Psaume de David.
SEIGNEUR, je rendrai grâce de tout mon cœur, je redirai toutes tes merveilles.
Tu me fais jubiler au comble de la joie, et je chante ton nom, Dieu Très-Haut.
Que le SEIGNEUR soit une citadelle pour l’opprimé, une citadelle pour les temps de détresse !
Qu’ils comptent sur toi, ceux qui connaissent ton nom, car tu n’abandonnes pas ceux qui te cherchent, SEIGNEUR !
Chantons pour le SEIGNEUR qui siège à Sion, proclamez parmi les peuples ses exploits !

Cantique : « Mon Dieu est si bon », issu du recueil Alléluia, n° 47 – 24
Pour l’écouter, cliquez sur le lien :

Dieu notre Père, nous avons amené avec nous tout ce qui nous a préoccupés au cours de la semaine écoulée : ce qui nous a réjouis et ce qui nous a accablés. Ouvre maintenant nos cœurs pour qu’ils reçoivent ta Parole. Renouvelle-nous le courage qui vient de la foi, et notre communion avec Toi. Permets-nous de trouver et suivre le bon chemin. Ainsi, nous serons pour les autres des signes d’espérance, par Jésus, ton Fils, notre Seigneur et notre Sauveur qui vit et qui règne avec toi, Père, et le Saint-Esprit pour les siècles des siècles.

Cantique : « Ô Jésus mon frère », issu du recueil Alléluia, n° 45 – 06

Proclamation de l’évangile : Jean 15, 1 – 5
« Je suis la vraie vigne et mon Père est le vigneron. Tout sarment qui, en moi, ne porte pas de fruit, il l’enlève, et tout sarment qui porte du fruit, il l’émonde, afin qu’il en porte davantage encore. Déjà vous êtes émondés par la parole que je vous ai dite. Demeurez en moi comme je demeure en vous ! De même que le sarment, s’il ne demeure sur la vigne, ne peut de lui-même porter du fruit, ainsi vous non plus si vous ne demeurez en moi. Je suis la vigne, vous êtes les sarments : celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là portera du fruit en abondance car, en dehors de moi, vous ne pouvez rien faire.

Prédication : « A qui tu tiens ? »,
pasteur Laza Nomenjanahary, EPUdF Trinité – Saint-Marcel, Paris
Pour l’écouter, cliquez sur le lien :

Cantique : « Tel que je suis, sans rien à moi », issu du recueil Alléluia, n° 43 – 10
Pour l’écouter, cliquez sur le lien :

Seigneur, le vigneron émonde la vigne, Viens, toi, écarter en nous ce qui nous étouffe, ce qui nous empêche de vivre vraiment.
Brûle ce qui est mort, réveille ce qui dort. Avec toi, Seigneur Jésus, nous voulons porter du fruit qui demeure pour toujours. Amen.

Nous te confions, Seigneur, les ministres de ton Eglise. Que leur foi et leur fidélité à ta Parole fassent d’eux les témoins de ton amour et de ta miséricorde.

Sois béni, Seigneur, pour tous les actes de générosité envers les malades et les plus faibles, que cette pandémie révèle. Que ton Esprit éclaire les responsables politiques pour qu’ils soutiennent et fortifient les vraies valeurs, au service de l’homme.

A partir d’aujourd’hui, Seigneur, nous allons entrer dans une phase de dé-confinement. Envoie ton Esprit de Sagesse à tous les hommes, afin que chacun soit respectueux des consignes et protège l’autre, tout en se protégeant lui-même

Toi, Seigneur, qui appelle notre humanité à la construction d’un monde meilleur et d’un monde nouveau, aide-nous à être les pierres vivantes de ton Eglise. Donne-nous d’accomplir les actes qui construisent ton Royaume. Cette période exceptionnelle que nous vivons en ce moment et les bonnes volontés qu’elle suscite pourrait être les prémices de ce monde nouveau.

« Notre père chanté », version œcuménique Rimski-Korsakov, Alléluia n° 62 – 21
Pour l’écouter, cliquez sur le lien :

Que Celui qui veut faire toutes choses nouvelles maintienne nos cœurs en sa présence
et nous bénisse, le Père, le Fils, et le Saint Esprit. Amen !

Restant très présents à Celui qui est venu demeurer parmi nous et habiter le temple de nos cœurs,
vivons dans la paix du Christ et rendons grâce à Dieu !

Cantique : « Bénissons Dieu, notre roi », issu du recueil Alléluia, n° 41 – 10