Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/guar8328/paroissetsm.fr/wp-content/plugins/jetpack/_inc/lib/class.media-summary.php on line 77

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/guar8328/paroissetsm.fr/wp-content/plugins/jetpack/_inc/lib/class.media-summary.php on line 87
Groupe œcuménique des 5ème et 13ème arrondissements – Paroisse Trinité-Saint-Marcel

Groupe œcuménique des 5ème et 13ème arrondissements

C’est un groupe qui se réunit depuis 20 ans. Chaque année, nous découvrons un peu plus la profondeur de la foi de nos frères chrétiens, qu’ils soient protestants ou catholiques. Nous voulons par ces rencontres et prières contribuer à la réalisation de l’Unité des chrétiens et de l’Eglise, en réponse à la prière de Jésus lors de son dernier repas : « Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi et que je suis en toi, qu’ils soient en nous eux aussi, afin que le monde croie que tu m’as envoyé. » (Jn 17, 21).

→ Pour obtenir des renseignements sur les projets actuels du groupe œcuménique, vous pouvez nous écrire.

Le groupe œcuménique du 13ème arrondissement a pris le relais de l’association « Eglises Chrétiennes du 13ème ». De 1988 à 1995, cette association a organisé des soirées d’étude biblique, ainsi que plusieurs manifestations « grand public » très fréquentées : expositions sur la Bible à la Mairie et week-end artistique. Le groupe oecuménique du 13ème arrondissement a pris le relais de l’association « Eglises Chrétiennes du 13ème ». De 1988 à 1995, cette association a organisé des soirées d’étude biblique, ainsi que plusieurs manifestations « grand public » très fréquentées : expositions sur la Bible à la Mairie et week-end artistique.

De 1995 à 1998, un petit groupe de prière, composé de quelques catholiques et protestants de l’église luthérienne de la Trinité, s’est réuni chaque mois dans l’église de St Jean des deux Moulins. Lors de la prière de la semaine de l’Unité de 1998, dans cette même église, Mg Antoine Herrouard, alors curé de Notre-Dame de la Gare, a sollicité plusieurs personnes pour rencontrer les pasteurs du 13ème arrondissement et organiser des rencontres œcuméniques.

Un nouveau groupe œcuménique s’est ainsi constitué sur le 13ème arrondissement, comprenant des représentants de huit paroisses catholiques, de trois paroisses protestantes, luthérienne, réformée, évangélique, et de la mission vieille catholique de l’union d’Utrecht. Il organise plusieurs réunions annuelles, ainsi que la prière de la Semaine de l’Unité des Chrétiens, en janvier, et une seconde prière pour l’Unité en mai-juin. La responsabilité de ce groupe est confiée à un « collège » d’une douzaine de personnes qui se réunit tous les deux mois pour préparer rencontres et prières ouvertes au groupe œcuménique devenu groupe 5/13, après avoir intégré des représentants des églises protestantes et catholiques du sud du 5e arrondissement.

De 1998 à 2000, nous avons organisé des conférences sur le baptême des adultes et la Déclaration Commune Luthéro‑Catholique sur la Justification par la Foi, ainsi que deux journées de films chrétiens avec débat dans un cinéma d’art et d’essai.

En 2000, nous avons discuté à partir de textes importants pour l’unité de l’Eglise : « Dominus Jesus » et « Vers une même Foi Eucharistique » (du Groupe des Dombes).

En 2001, nous avons opté pour des partages d’Evangile, chaque réunion étant préparée et animée conjointement par des catholiques et des protestants.

A partir de 2002, selon les désirs des participants, chaque paroisse a accueilli à son tour le groupe oecuménique. Elle se présente et organise la soirée, en accord avec des responsables des autres confessions : cette année-là, nous avons partagé autour de textes‑clé de l’Evangile. Ensuite, tout en continuant la tournée des paroisses, un thème d’année est décidé lors d’une réunion de rentrée par des représentants des différentes paroisses :

en 2003 : « Sens de la vie, sens de la mort »‘, thème inspiré par les décès de la canicule 2003. Dans l’Eglise Réformée de Port-Royal, nous avons décrit nos rites des funérailles, permettant ainsi une meilleure compréhension de gestes qui peuvent choquer.

en 2004 : Chrétien par transmission de la Foi / Chrétien par conversion ? Baptême d’enfants ou d’adultes : dans toutes les Eglises, si les rites différent, c’est une relation filiale avec Dieu qui est proposée ; famille et proposition de la Foi : témoignages parfois un peu découragés de parents, grand‑parents et catéchistes.

En 2005 : Le divorce et le remariage après le divorce : les textes de la Bible sur la conjugalité et le divorce ; La position et la pastorale des Eglises catholique, protestantes et orthodoxe.          La prière individuelle et la prière collective : la prière dans la liturgie de nos différentes communautés ; place de la prière dans la prédication.

En 2006 : Dieu guérit ‑il ? Les gestes de Jésus, nos gestes aujourd’hui ; accompagner la vie, accompagner la mort : témoignages de soignants et d’aumôniers d’hôpitaux.

En 2007, 2008 : La spiritualité dans les différentes communautés : la Spiritualité ignatienne (les Xavières) ; la règle des Diaconesses de Reuilly (Diaconesses de Versailles) ; la Spiritualité Orthodoxe (Collège Saint‑Basile, Centre d’Etudes Istina) ; la Fraternité des Veilleurs.

En 2009, 2010 : Les différentes ecclésiologies dans les églises protestantes et catholiqueDéplacement et ouverture oecuménique dans l’Eglise catholique durant ces dernières décennies (Père Hervé Legrand, op).La spécificité de l’ecclésiologie protestante (Prof. Raphaël Picon)La personne dans l’Eglise : entre liberté, obéissance et solidarité (Père Laurent Villemin) – en 2010, 2011 : Le Repas du Seigneur: Eucharistie et Sainte Cène.

En 2011, 2012 : Qu’est-ce qu’être disciple de Jésus-Christ ?La prière de la semaine de l’unité des chrétiens a été insérée dans un culte avec Sainte Cène, en janvier 2012. En réciprocité, une messe avec accueil eucharistique pour les non-catholiques a été célébrée en Juin 2012.

En 2012, 2013 :

Comment, personnellement, je comprends et je vis l’évangélisation

Dans toute confession chrétienne,quelles sont les nécessaires références à  l’autorité ? Les ministères et l’organisation de l’autorité dans les différentes Eglises Un exemple de désobéissance lors du Grand Schisme de l’Occident

De 2014 à 2017 : préparation de la commémoration des 500 ans de la Réforme, le 31 octobre 2017

Série de conférences sur les pré-réformateurs : Pierre Valdo, François d’Assise, Jan Hus, Savonarole (Laza Nomenjanahary, Jérôme Perrin) et sur le Grand Schisme de l’Occident (Hélène Millet)

Avril-Mai 2017 : Festival de cinéma à l’Entrepôt : « protestantisme français et cinéma »

Conférences-débat, le 29 octobre 2017, autour du thème de l’Espérance (Laza Nomenjanahary, Père Maurice Fourmond).

Exposition dans l’église luthérienne Saint-Marcel  : « Des Conflits à la Communion », avec le soutien de la FPF.