Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/guar8328/paroissetsm.fr/wp-content/plugins/jetpack/_inc/lib/class.media-summary.php on line 77

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/guar8328/paroissetsm.fr/wp-content/plugins/jetpack/_inc/lib/class.media-summary.php on line 87
Jeudi de l'Ascension, 21 mai 2020 - Office du soir à domicile – Paroisse Trinité-Saint-Marcel

Jeudi de l’Ascension, 21 mai 2020 – Office du soir à domicile

jeudi 21 mai 2020 0

Accueillir le Seigneur dans sa maison, au milieu de son quotidien.

En ce jour, Jésus ressuscité à fait entrer notre nature humaine dans la gloire de Dieu.

L’Ascension n’est pas pour Jésus une évasion de la condition humaine : il est avec nous tous les jours jusqu’à la fin du monde ! De même, notre désir du Ciel ne doit pas être une évasion : les anges renvoient les apôtres à leur mission bien terrestre : être, auprès des autres, les membres agissant du Corps du Christ annonçant l’Evangile, et étant les témoins de son amour, jusqu’aux extrémités de la Terre.

Cette fête est très importante. Et en profiter pleinement, c’est accueillir et accomplir cette mission qu’il nous confie, c’est-à-dire d’être, chacun à notre place, un témoin de sa présence et de son amour pour tous les hommes.

A l’heure du dé-confinement progressif, le Christ compte sur nous. Alors notre humanité ne sera pas abandonnée à elle-même. Rien, ni personne ne peut nous ravir l’espérance Chrétienne.

Invocation

• Seigneur, ouvre mes lèvres  

et ma bouche publiera ta louange !

• Gloire au Père, au Fils et au Saint Esprit

Comme il était au commencement, maintenant et toujours, dans les siècles des siècles.

• Voici le jour que Seigneur a fait

qu’il soit notre bonheur et notre joie ! Alléluia

Cantique : « Christ est venu », issu du recueil Alléluia n° 62 – 51

Pour l’écouter, cliquez sur le lien :

Psaume 47

Au chef des chantres. Des fils de Koré.

Vous tous, peuples, battez des mains ! Poussez vers Dieu des cris de joie !

Car l’Éternel, le Très Haut, est redoutable, Il est un grand roi sur toute la terre.

Il nous assujettit des peuples, Il met des nations sous nos pieds;

Il nous choisit notre héritage, La gloire de Jacob qu’il aime.

Dieu monte au milieu des cris de triomphe, L’Éternel s’avance au son de la trompette.

Chantez à Dieu, chantez ! Chantez à notre roi, chantez !

Car Dieu est roi de toute la terre: Chantez un cantique !

Dieu règne sur les nations, Dieu a pour siège son saint trône.

Les princes des peuples se réunissent Au peuple du Dieu d’Abraham; Car à Dieu sont les boucliers de la terre: Il est souverainement élevé.

Cantique : « Or sus, tous humains », inspiré du Psaume 47

Pour l’écouter, cliquez sur le lien :

Prière :

Dieu que nos yeux n’ont jamais vu, tu t’es fait connaître à travers ton propre Fils. Prends soin de nous maintenant que, lui aussi, échappe à nos regards. Que l’Esprit-Saint affermisse notre foi jusqu’au jour où nous le verrons face à face. Béni sois-tu, toi qui nous appelles à entrer dans ta gloire pour les siècles des siècles. Amen !

Cantique : « Jésus est au milieu de nous », issu du recueil Alléluia n° 45 – 14

Pour l’écouter, cliquez sur le lien :

Actes 1, 6 – 11

Alors les apôtres réunis lui demandèrent: Seigneur, est-ce en ce temps que tu rétabliras le royaume d’Israël ? Il leur répondit: Ce n’est pas à vous de connaître les temps ou les moments que le Père a fixés de sa propre autorité. Mais vous recevrez une puissance, le Saint Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre.  Après avoir dit cela, il fut élevé pendant qu’ils le regardaient, et une nuée le déroba à leurs yeux. Et comme ils avaient les regards fixés vers le ciel pendant qu’il s’en allait, voici, deux hommes vêtus de blanc leur apparurent et dirent : Hommes Galiléens, pourquoi vous arrêtez-vous à regarder au ciel?  Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, viendra de la même manière que vous l’avez vu allant au ciel.

Proclamation de l’évangile : Matthieu 28, 16 – 20

Les onze disciples allèrent en Galilée, sur la montagne que Jésus leur avait désignée. Quand ils le virent, ils se prosternèrent devant lui. Mais quelques-uns eurent des doutes. Jésus, s’étant approché, leur parla ainsi: Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre.  Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.

Seigneur, ta Parole est lumière sur nos pas, que nous sachions nous laisser guider par elle. Que ton Esprit saint habite nos cœurs et notre partage

Prédication : « De la présence physique à la présence en Eglise »,

pasteur Laza Nomenjanahary, EPUdF Trinité – Saint-Marcel, Paris.

Pour l’écouter, cliquez sur le lien :

><>< SILENCE ><>>

Cantique : « Libres de nos chaînes », issu du recueil Alléluia n° 52 – 17

Pour l’écouter, cliquez sur le lien :

Prière :

Seigneur Jésus, toi qui es notre intercesseur auprès du Père, regarde avec amour tes frères et sœurs rassemblés en ton nom. Que ton Esprit les renouvelle pour en faire les témoins rayonnants de ta présence au milieu des hommes. Toi, le Vivant pour les siècles des siècles. Amen

><>< SILENCE ><>>

Seigneur, nous te prions pour toutes les personnes qui attendent de recevoir l’Esprit-Saint avec un cœur brûlant dans les célébrations en église et de participer à la communion à ton corps et à ton sang dans la sainte-cène. Que ces nouveaux délais soient propices à l’approfondissement et à la purification du désir.

Seigneur, nous te prions pour toutes les personnes qui pensent que Jésus est absent car on ne peut le voir. Que ton Esprit les éclaire et renforce leur foi. Seigneur, nous te prions.

Seigneur, nous te prions pour toutes les victimes de la pandémie et tous les autres malades qui se sont endormis dans l’espérance de la résurrection. Fais briller sur eux la lumière de ta grâce, et prends pitié de toutes ces familles qui n’ont pas pu accompagner leur défunt à la tombe.

Seigneur, nous te prions  pour nos communautés qui ont su garder vivante, malgré le confinement, la parole de Dieu. Qu’elles ne se lassent pas de faire retentir en elles et autour d’elles le nom de Dieu qui est Amour.

 « Notre père chanté », version œcuménique Rimski-Korsakov, Alléluia n° 62 – 21

Pour l’écouter, cliquez sur le lien :

Bénédiction et Envoi :

Nous savons que Jésus est assis à la droite du Père : mais sachons-le aussi, près de nous, chaque jour, comme il l’a promis.

Que Dieu tout-puissant nous bénisse, le Père, X le Fils, et le Saint Esprit. Amen !

                Appelés à être ses témoins jusqu’aux extrémités de la terre,

                Allons dans la paix du Christ !

Cantique : « à l’Agneau sur  son trône », issu du recueil Alléluia, n° 41 – 27

Pour l’écouter, cliquez sur le lien :


Écrire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *