Un « Jour de la Réforme » pour promouvoir la tolérance

lundi 29 octobre 2018 0

Le 31 octobre a été déclaré jour férié en Allemagne pour célébrer l’anniversaire de la Réforme protestante, afin de « promouvoir la tolérance entre les religions, les confessions et les visions du monde ».

En 2017, toute l’Allemagne avait célébré le 500ème anniversaire de l’affichage des 95 thèses de Martin Luther. Un jour férié avait été décrété pour tout le pays. Cette année, plus de la moitié des régions allemandes – 9 parmi 16 – ont décidé de reconduire ce « Jour de la Réforme » par un nouveau jour férié.

Avec cette précision importante que cette commémoration se veut pleinement œcuménique. Pour l’évêque de l’Eglise luthérienne de Hanovre, Ralf Meister, ce jour ne peut pas être seulement une commémoration pour Martin Luther : « Le Jour de la Réformation est un jour pour chercher à promouvoir la tolérance entre les religions, les confession et les visions du mondes, reposant sur le dialogue ».

Plutôt que de vivre l’anniversaire séparés, les catholiques et protestants allemands ont célébré l’événement en commun, comme à Hambourg. Quant à Wittenberg, ville où Luther afficha ses thèses en 1517, il est de tradition depuis longtemps de commémorer l’événement par un festival, des visites des sites historiques de la Réforme, des concerts et des conférences.

Raphaël Georgy,
journaliste

Source : Fédération luthérienne mondiale

Écrire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *