Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/guar8328/paroissetsm.fr/wp-content/plugins/jetpack/_inc/lib/class.media-summary.php on line 77

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/guar8328/paroissetsm.fr/wp-content/plugins/jetpack/_inc/lib/class.media-summary.php on line 87
"Par où la porte ?" prédication du pasteur Laza Nomenjanahary – Paroisse Trinité-Saint-Marcel

« Par où la porte ? » prédication du pasteur Laza Nomenjanahary

dimanche 3 mai 2020 0

La porte est l’une des nombreuses métaphores de Jésus pour parler de lui. Méditation de l’évangile de Jean, chapitre 10, versets 1 à 10.

Dimanche « Jubilate » – 3 mai 2020 –

Célébration dominicale : seul, à deux ou à plusieurs.

Il est des portes que nous aimerions bien franchir en ce temps de confinement : celles de nos amis et connaissances. Ces portes nous sortiraient de la solitude ; elles ouvriraient sur des lieux où nous nous sentirons vraiment quelqu’un. Car elles seront pour nous accueil, ouverture, rencontre.

Dans l’Évangile de ce jour, Jésus se désigne lui-même comme la porte des brebis, ou le vrai berger celui qui connaît chacun de nous par son nom. Il nous conduit sur les chemins de la vraie vie. Il nous fait passer de la mort à la vie.

Invocation

• Seigneur, ouvre mes lèvres  

et ma bouche publiera ta louange !

• Gloire au Père, au Fils et au Saint Esprit

Comme il était au commencement, maintenant et toujours, dans les siècles des siècles.

• Voici le jour que Seigneur a fait

qu’il soit notre bonheur et notre joie ! Alleluia

Cantique : « Grand Dieu, nous te bénissons », issu du recueil Alléluia, n° 41 – 26

Pour l’écouter, cliquez sur le lien :

Psaume 23

Psaume de David.

Le Seigneur est mon berger, je ne manquerai de rien.

Il me met au repos sur de verts pâturages ; il me conduit au calme près de l’eau ; Il me fait revivre !

Il me guide sur la bonne voie, car il est fidèle à lui-même.

Même si je marche dans la vallée de l’ombre et de la mort, je ne redoute aucun mal, Seigneur, car tu m’accompagnes.

Tu me conduis, tu me défends, voilà ce qui me rassure.

Face à ceux qui me veulent du mal, tu prépares un banquet pour moi.

Tu m’accueilles en versant sur ma tête de l’huile parfumée.

Tu remplis ma coupe, elle déborde.

Oui, le bonheur et la grâce m’accompagneront tous les jours de ma vie !

Seigneur, je reviendrai dans ta maison aussi longtemps que je vivrai.

Cantique : « Tu m’as aimé Seigneur », issu du recueil Alléluia, n° 45 – 08

Pour l’écouter, cliquez sur le lien :

Prière :

Nous sommes, Seigneur, entourés de messages discordants, donne-nous de reconnaître la voix du vrai berger.

Nous pourrons changer de comportement quand nous aurons passé la porte ouverte par Jésus. Oui, nous puiserons aux sources de ta vie et nous en partagerons les ressources avec nos frères.

Cantique : « La voix du Seigneur m’appelle », issu du recueil « Ailes de la foi », n° 598

Pour l’écouter, cliquez sur le lien :

Proclamation de l’évangile : Jean 10, 1 – 10

Amen, amen, je vous le dis, celui qui n’entre pas dans l’enclos des brebis par la porte, mais qui l’escalade par un autre côté, celui-là est un voleur et un bandit. Mais celui qui entre par la porte est le berger des brebis. C’est pour lui que le gardien ouvre la porte ; les brebis entendent sa voix ; il appelle ses propres brebis par leur nom et les mène dehors. Lorsqu’il les a tous fait sortir, il marche devant eux ; et les brebis le suivent, parce qu’ils connaissent sa voix. Ils ne suivront jamais un étranger ; ils le fuiront, parce qu’ils ne connaissent pas la voix des étrangers. Jésus leur tint ce discours figuré, mais eux ne surent pas ce qu’il leur disait.

Jésus leur dit encore : Amen, amen, je vous le dis, c’est moi qui suis la porte des brebis. Tous ceux qui sont venus avant moi sont des voleurs et des bandits ; mais les brebis ne les ont pas écoutés. C’est moi qui suis la porte ; si quelqu’un entre par moi, il sera sauvé ; il entrera et sortira et trouvera des pâturages. Le voleur ne vient que pour voler, abattre et détruire ; moi, je suis venu pour qu’ils aient la vie et l’aient en abondance.

Seigneur, ta Parole est lumière sur nos pas, que nous sachions nous laisser guider par elle. Que ton Esprit saint habite nos cœurs et notre partage

Prédication : « Par où la porte ? », pasteur Laza Nomenjanahary, EPUdF Trinité – Saint-Marcel, Paris

Pour l’écouter, cliquez sur le lien :

><>< SILENCE ><>>

Cantique : « La foi renverse devant nous les plus fortes murailles. La foi triomphe des verrous … », issu du recueil « Louange et Prière, n° 277 – 278

Pour l’écouter, cliquez sur le lien :

Prière :

Notre Père, par ta grâce, fais-nous sortir du cycle infernal de la faute. Que la force guérissante de ton pardon nous saisisse.

O Christ ressuscité, toi seul donnes et pardonnes vraiment. Délivre-nous de tout esprit de mérite ou obsession de pureté.

Conduis-nous dans la liberté joyeuse du don. Nous t’invoquons, Esprit saint. Fais agir la justice du Christ dans nos vies.

Elles témoigneront du don de la vie qui vient de toi, en abondance.

Jésus, tu es le berger, rassemble les brebis de la terre entière : dans la louange, dans la réconciliation, et dans l’annonce de ton Évangile de paix. Amen.

><>< SILENCE ><>>

En ce dimanche, malgré le confinement qui est encore au cœur de notre société, nous te louons, nous te chantons Seigneur pour toutes les formes de vie que tu nous inspires, pour nous aider à devenir tous ensemble pleinement enfants de Dieu, frères et sœurs de ton Fils le Christ Jésus :

• Seigneur, la crise sanitaire de 2020 nous met dans une situation de vie spéciale. Ravive en nous la conscience de la dignité des baptisés ! Aide-nous à te rencontrer personnellement et dans la communion de l’Esprit à travers ta Parole partagée en ligne !

• Seigneur, nous te rendons grâce pour l’engagement humanitaire de nombreuses personnes dans nos sociétés face à la crise Coronavirus ! Continue à leur donner ta lumière pour trouver les causes de ce problème mondial et proposer des vrais chemins de salut !

• Seigneur, nous te rendons grâce pour la présence de ton Esprit dans le cœur de chaque être. Que cet Esprit donne désir, courage et confiance à tous ceux qui n’arrivent pas à donner forme à leur vie !

Nous te rendons grâce pour l’assemblée de cœur que nous formons tous ensemble, pour ton Eglise. Que par le témoignage heureux de tout ton peuple, de nouvelles personnes puissent être touchés par ta grâce et osent dire oui à l’invitation de ton amour,  Toi le Bon Berger ! Amen.

« Notre père chanté », version œcuménique Rimski-Korsakov, Alléluia n° 62 – 21

Pour l’écouter, cliquez sur le lien :

Bénédiction et Envoi :

Que Dieu le Père nous remplisse de joie et d’espérance, dans la foi.

Que la paix du Christ remplisse notre cœur et rayonne dans notre vie.

Que la puissance de l’Esprit Saint développe en nous tous ses dons, selon la vocation que nous avons reçue.

Choisis par le Père, pour être témoins porteurs de sa Tendresse,

Vivons dans la paix du Christ !

Cantique : « Toi qui disposes », issu du recueil Alléluia, n° 42 – 08

Pour l’écouter, cliquez sur le lien :


Écrire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *