Qui sommes-nous ?

La paroisse Trinité-Saint Marcel, à Paris, membre de l’Eglise protestante unie de France (EPUdF), est une communauté chrétienne s’inscrivant dans le protestantisme de sensibilité et de tradition luthériennes.

L’équipe

Pasteur Laza Nomenjanahary
Vice-présidente du Conseil presbytéral : Françoise Greiner
Secrétaire : Marie-Paule Gary
Trésorier : Michel Bonhomme
Conseil presbytéral : Françoise Greiner, Marie-Paule Gary, Anne-Marie Bertrand, Joséphine Totto – Elong, Julien Guitard, Paulin Adéromou, Michel Bonhomme, Philippe Bujon
Assistant de paroisse : Curt Teichroeb
Equipe communication : Marie-Paule Gary, Raphaël Georgy, Julien Guitard
Webmaster : Raphaël Georgy
Moniteurs d’école biblique : Pierrette Rakotoson, Anne-Marie Bertrand, Angèle Bertrand, Sébastien Slisse
Coordinateurs du groupe adultes-jeunes (GAJ-TSM) : Miary Raderanirina, Feno Soa, Andres Gil
Animateurs du cercle BCBG (Bible chants boissons gâteaux) : Roger Xavier, Romain Donville, Andres Gil
Coordinateurs des Jeudis de Saint-Marcel : Laure Vermeulin, Marc Trautmann
Entraide et diaconie : Claude Hermann, Dominique Garabiol
Animateurs de la Halte de Prière : Laurence Carrere, Philippe Bujon, Laurent Suire
Responsable du Groupe d’intercession : Curt Teichroeb
Prieur de la Fraternité de prière :pasteur Laza Nomenjanahary
Personnes contacts pour l’Œcuménisme : Denis Boehringer, Marie-Paule Gary
Organiste à St-Marcel : Laurent Mallet
Organiste à la Trinité : Marc Ranaivojaona
Sacristain à la Trinité : Willy Augustin

Nos convictions

Les Eglises issues de la Réforme initiée par Martin Luther en Allemagne au 16è siècle confessent la foi en Jésus-Christ en l’articulant à quatre grand principes :
• le Christ seul sauveur (solus Christus)
• la grâce seule (sola gratia) : Dieu libère l’homme et renouvelle sa vie,
• la foi (sola fide) qui met sa confiance en Dieu,
• la Bible seule (sola scriptura) : l’Ancien et le Nouveau Testaments témoignent de l’amour de Dieu.

La liturgie, la prédication et l’enseignement des Eglises protestantes, tout en se fondant sur une longue histoire et expérience particulières, sont des lieux d’attention au monde actuel.

L’identité luthérienne n’est pas exclusive des autres expressions de la foi chrétienne : elle s’affirme comme une part du témoignage de la chrétienté, en quête d’unité.

La paroisse

Fondée premièrement comme une œuvre sociale et scolaire au milieu du 19è siècle, la paroisse Saint Marcel était installée rue Tournefort jusqu’à la construction de l’église rue Pierre Nicole en 1907 et 1908.

Le nom de la paroisse Saint Marcel provient de celui de l’ancien quartier parisien de Saint Marcel. Sur le fronton de l’édifice, situé 24 rue Pierre Nicole, Paris 5ème, on peut lire l’inscription « église évangélique de Saint Marcel ». Le mot « évangélique » est à comprendre au sens allemand équivalent à « protestant » : l’église fondée sur l’Evangile.

  • Une autre œuvre sociale des pasteurs luthériens de Paris commença à la même époque avenue d’Italie pour devenir finalement la paroisse de la Trinité, dont l’église fut inaugurée en 1888.

Le nom de la paroisse de la Trinité, dont l’édifice est situé 172 boulevard Vincent Auriol, Paris 13ème, rappelle l’affirmation chrétienne de la sainte Trinité : Dieu est Père, Fils et Saint-Esprit.

Depuis quelques années les deux paroisses ont fusionné en une seule en conservant les deux lieux de culte.

  • La paroisse TSM est l’une des 21 paroisses de l’Inspection luthérienne de Paris (région Ile-de-France, Lyon et Nice), membre de l’Église protestante unie de France (EPUdF), communion luthérienne et réformée constituée en 2013.
  • L’EPUdF est membre de la Fédération protestante de France, de la Fédération luthérienne mondiale, du Conseil œcuménique des Eglises, de la Communauté d’Eglises en mission (Cevaa), de la Conférence des Eglises européennes (KEK)…

Notre communauté est ouverte à tous ceux qui sont en recherche ou qui voudraient partager notre spiritualité. Il n’est pas nécessaire d’être inscrit dans l’association cultuelle pour fréquenter ses offices et ses activités. Tous y sont les bienvenus.

Le culte, élément essentiel  de la vie paroissiale, est célébré tous les dimanches, avec sainte Cène, en alternance dans l’église de la Trinité et celle de Saint Marcel :

  • 1er, 3ème et 5ème dimanche à 11h à Saint Marcel, 24 rue Pierre Nicole, Paris 5ème(RER Port-Royal)
  • 2ème et 4ème dimanche à 11h à la Trinité, 172 Boulevard Vincent Auriol, Paris 13ème (Trinité).

Une halte de prière est proposée tous les vendredis à la Trinité, à 12h30.

Musique et Prière, chaque jeudi, en période scolaire, à 19h à Saint Marcel. Un concert précède l’office du soir avec sainte Cène.

L’instruction religieuse pour les enfants et adolescents est dispensée les 2ème et 4èmedimanche à la Trinité :

  • à 11h,  jardin de la Parole (enfants de 3 à 12 ans)
  • 9h30, catéchisme (à partir de 13 ans)

Il est également possible de suivre un catéchisme d’adultes, en particulier pour la préparation du baptême d’adulte.

Les jeunes de la paroisse se réunissent en un mouvement de jeunesse appelé GAJ – TSM (Groupe Adultes –Jeunes ». Ses activités sont variées : méditation, chants, musiques, sports, sorties, études bibliques…

Le GAJ-TSM est actuellement en partenariat avec les jeunes chrétiens d’Australie, un partenariat au bénéfice d’un projet socio-humanitaire à Madagascar. Réunion, tous les 2ème vendredi du mois à 19h à la Trinité.

BCBG : Bible Chant Boisson Gâteau
Une fois par mois, un groupe se réunit, soit dans les locaux paroissiaux, soit chez une famille, autour d’une thématique biblique ou de spiritualité. Pour tous renseignements (dates et lieux), voir avec le pasteur

La paroisse organise également des conférences théologiques, bibliques, éthiques et culturelles, en invitant des intervenants qualifiés.

La Fraternité de prière, créée en 1999,  réunit de manière libre, volontaire et discrète, des pasteurs et des laïcs qui se savent appelés au combat de la prière. Ses membres s’engagent à prier chaque jour un psaume et une intention recommandée en suivant un tableau mensuel adressé aux adhérents. Un samedi par mois, ceux qui le peuvent se retrouvent à l’église de la Trinité, 172 boulevard Vincent Auriol, Paris 13ème, dans un temps de partage biblique, de célébration et d’intercession.

L’œcuménisme est le travail de recherche d’unité des chrétiens avec le désir de mieux connaître les autres croyants et de témoigner ensemble autant qu’il est possible :  la paroisse luthérienne TSM entretient des relations fraternelles  avec les communautés catholique, réformée, vieux-catholique, et évangélique des 5è et 13è arrondissements. Des réunions de prière et des témoignages communs de diaconie sont proposés, en particulier durant la Semaine universelle de prière pour l’unité des chrétiens, qui a lieu chaque année du 18 au 25 janvier.

Le pasteur ou des membres de la paroisse visitent les personnes âgées, isolées ou souffrantes.

Pour les préparations au baptême, au mariage et pour l’accompagnement des familles en deuil et célébration des funérailles. Merci de contacter le pasteur..

Notre paroisse est jumelée avec une paroisse luthérienne à Munich – Erlöserkirche –avec laquelle tous les ans, elle organise des rencontres, en alternance à Paris et à Munich

La diaconie de la paroisse

Le mot « diaconie », dont l’origine grecque fait référence à la solidarité des premiers chrétiens dans le livre des Actes des Apôtres désigne le témoignage que la paroisse veut rendre auprès des personnes en difficultés.