Pourquoi recevoir la cendre sur le front le mercredi des cendres ?

lundi 4 mars 2019 0

Cette année, le Mercredi des cendres tombe le mercredi 6 mars 2019. L’office régional aura lieu à 19h, à l’église luthérienne de la Trinité, 172 boulevard Vincent Auriol, Paris 13ème (métro Place d’Italie).

D’abord, la cendre nous rappelle que nous sommes tous pécheurs. Deuxièmement, que nous sommes mortels. Troisièmement, que nous sommes rachetés et pardonnés.

Déjà dans l’Ancien Testament, le peuple d’Israël a utilisé la cendre comme signe d’humilité et de repentance. Cette tradition a été perpétuée dès l’église primitive et demeure un rite important dans beaucoup d’églises de différentes confessions, dont les églises luthériennes.

Lorsqu’un chrétien se présente devant le pasteur pour que celui-ci dessine une petite croix sur son front avec de la cendre, le croyant reconnaît qu’il est un mendiant de la grâce de Dieu. La cendre traduit notre prière de repentance afin que le Seigneur nous purifie. Elle est le signe visible et concret de notre échec à aimer Dieu autant que Lui nous aime.

Recevoir cette cendre le jour du Mercredi des cendres nous rappelle aussi que nous sommes mortels. Dieu a dit à Adam : « Tu es poussière et tu redeviendras poussière » (Genèse 3, 19). La cendre sert de rappel tangible que Dieu a créé l’homme en prenant la poussière du sol et qu’un jour les hommes y retourneront. De la cendre à la cendre, de la poussière à la poussière, la cendre nous invite à nous souvenir que nous sommes de simples mortels et que Dieu seul est souverain et règne, lui, pour l’éternité.

La cendre nous dit également la bonne nouvelle de l’Evangile. Les cendres ne sont pas barbouillées au hasard et n’importe comment. Elles dessinent une croix. En la recevant, nous nous souvenons que le Seigneur a endossé pleinement notre humanité. Jésus-Christ a été crucifié pour nous. Et par sa résurrection, il a vaincu la mort. Il est ressuscité pour nous.

La petite croix de cendres sur nos fronts proclame la bonne nouvelle que le péché et la mort ont été vaincus par la croix du Christ.

Vous êtes tous les bienvenus à l’église luthérienne de la Trinité ce mercredi. Que Dieu se serve de ces cendres de notre passé pour créer en nous un cœur purifié et nous donne d’accéder, par Lui, à une nouvelle vie.